dimanche 27 novembre 2011

Pizza au steak haché et à l'oignon avec croûte farcie et pâte à pizza avec fines herbes









Pour participer au concours Pizza d'Isabelle des Gourmandises d'Isa et de Caroline du blog Tomates cerises et Basilic, j'ai fait un mélange de deux ou trois recettes prises sur internet. En premier lieu, je voulais une pizza au steak haché et j'ai trouvé chez La fille de l'anse aux coques. On pourrait dire que c'est un peu chez mon homonyme puisque je suis également de Ste-Luce! :P Ensuite, je voulais une croûte farci comme la pizza du Pizza Hot que je mangeais quand j'habitais à Montréal. Ce que j'ai trouvé sur internet est de mettre des ficellos ou des battonnets fromage mozzarella mozarellisma de Saputo. J'ai opté pour des ficellos cette fois-ci. Et je voulais une pâte qui n'est pas classique, ayant déjà fait avec du 7up, j'ai opté pour une pâte avec des fines herbes prise ici. Combinaison réussie qui a fait bavé mon chum en regardant par la fenêtre du four. Et, il était bien content de croquer le dernier ficello du paquet, moi qui lui avait interdit parce je les avait acheter pour ma recette du concours! ;)


La pâte à pizza de Ricardo


1 tasse d’eau tiède
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de sucre (prochaine fois, une seulement)
1 c. à thé de sel
2 1/2 tasses de farine à pain
2 c. à thé d’ail émincé (moi presque pénurie, j'ai mis 1/2 cuillère thé de fleur d'ail bio séché)
2 1/4 c. à thé de levure sèche active
1/2 c. à thé d’origan séché (ou au goût)
1/2 c. à thé de basilic séché (ou au goût)
(moi au lieu de l'origan et du basilic, j'ai mis le Mélange Petite Italie d'Épices de Cru)


1. Combiner l’eau, l’huile d’olive, le sucre et le sel dans le récipient de la machine à pain. Ajouter la farine, puis saupoudrer l’ail sur la farine. Enfin, ajouter la levure.
2. Démarrer la machine au cycle *pâte*. Pendant que la pâte se forme, ajouter l’origan et le basilic, au goût. Laisser mélanger de 15 à 30 minutes. Laisser ensuite la pâte reposer de 5 à 30 minutes. Plus longtemps la pâte reposera, plus est sera épaisse et parfumée. Pendant ce temps, préchauffer le four à 475°F (245°C).
3. Rouler la pâte sur une surface plane légèrement farinée. Vaporiser d’enduit végétal une plaque à pizza. Étendre la pâte sur la plaque et garnir des ingrédients de votre choix.
4. Cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée, de 12 à 15 minutes.

Pizza au steak haché et à l'oignon


Ingrédients : pour 4 portions


½ lb (250 g) de bœuf haché maigre (moi 1lb)

1 petit oignon haché

3 gousses d’ail haché (moi deux belles grosses gousses de l'ail bio des Jardins du Sarois)

½ c. à thé (2 ml) d’origan séché

¼ c. à thé (1 ml) de sel

¼ c. à thé (1 ml) de poivre du moulin

1 pâte à pizza de 12 po (30 cm) maison ou du commerce (voir recette plus haut)

½ tasse (125 ml) de sauce à pizza maison ou du commerce (moi crème de tomate Aylmer et épices à Pizza d'Épices de Cru)

¾ tasse (180 ml) de cheddar râpé (Petit Québec marbré)

¾ tasse (180 ml) de mozzarella râpé (Moi 1 tasse)


Garnitures :


1-2 oignons moyens hachés en fines lanières

4-5 tranches de bacon cuit émietté (la prochaine fois, je vais m'acheter du bacon du Meilleur pour la Faim, ça va faire moins gras)


Préparation :1. Dans un poêlon antiadhésif, cuire le bœuf haché à feu moyen-vif en brassant souvent. Cuire jusqu’à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée. Égoutter.

2. Ajouter l’oignon haché, le sel, le poivre, l’origan. Cuire jusqu’à ce que les oignons aient ramolli

3. Étendre la pâte sur une plaque à pizza. Mettre le ficello tout autour et rabattre le reste de pâte pour former la croûte. Étaler la sauce et disposer la préparation de bœuf haché.

4. Garnir de fines lanières d’oignons hachés et du bacon émietté.

5. Cuire au four à 450°F (232°C) pendant environ 15-17 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit doré et que le fromage bouillonne. (moi à 420°F)

2 commentaires:

  1. Allo Josiane! Je te découvre avec grand plaisir! C'est une bien belle recette que tu présentes au concours et je t'en remercie infiniment! J'apprécie beaucoup! Caro

    RépondreSupprimer
  2. c'est toute une pizza Josianne. Mon doux il y a du travail la dedans. Sans compter qu'elle est superbe et bien appétissante.
    Merci beaucoup de ta participation, c'est vraiment très apprécié :)

    RépondreSupprimer