vendredi 13 août 2010

Gâteau au cacao et aux bananes

Lors d'une visite chez ma belle-maman, ma belle-soeur lui a demandé une copie de son super bon gâteau aux bananes. Mon chum en a donc profité pour lui en demandé une copie. La recette traînait parmi mes autres recettes depuis plusieurs mois. C'est alors qu'il eu un rabais sur les bananes et que ma soeur m'en acheta 14! Je me décidai donc à faire enfin ce gâteau et je ne fus pas du tout déçue! Et j'y ai même fait des ajouts. Je voulais un gâteau deux étages et j'ai vu que quelqu'un avait publié la recette sur Recettes.qc.ca et qu'il avait donné une recette de glaçage.

Ingrédients

Gâteau:

2/3 de tasse de lait
1 cuillère à soupe de vinaigre
3/4 tasse de beurre
2 oeufs
1 2/3 tasse de sucre
1 1/4 tasse de banane en purée (2-3 bananes)
1 cuillère à thé de vanille
2 tasses de farine
3/4 tasse de cacao
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
3/4 de cuillère à thé de sel

Ajout à moi au gâteau :

3/4 de tasse de pépites de chocolat (je voulais 1/2 tasse, mais mon chum m'en passer une petite vite)
1/4 de tasse de noisettes (si j'en aurais eu plus, j'en aurait mis 1/2 tasse)

Glaçage:

1/4 tasse de beurre
1/2 tasse de cacao
1/4 tasse de banane en purée
2 cuillère à soupe de lait
1/2 cuillère à thé de vanille
3 tasses de sucre à glacer

Gâteau:

Mélanger le lait avec le vinaigre. Mettre le tout de côté. Dans un bol, battre en crème le beurre, le sucre et les oeufs. Incorporer les bananes et la vanille. Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange défait en crème tour à tour avec le lait suri. Partager la pâte entre deux moules ronds graissés et farinés. Faire cuire de 40 à 45 min. Au four à 350F.


Glaçage:

Mélanger le beurre fondu avec le cacao. Incorporer les bananes, le lait, la vanille et le sucre à glacé jusqu'à consistance lisse. Quand les gâteaux seront refroidis, prendre une cloche à gâteau, déposer le premier gâteau, puis mettre du glaçage. Mettre le deuxième gâteau par dessus et mettre le reste du glaçage sur le gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire