mardi 17 juin 2014

Gâteau à l'érable et aux pacanes, sauce crémeuse à l'érable


Quelques jours après avoir publié ma recette de gâteau aux bananes, érable et pacanes, Tomate cerise et Basilic a publié cette recette très tentante. J'ai alors décidé de l'essayer pour la fête des pères et ce fut le gâteau pour deux papa ce jour là. J'ai profité de mon voyage au Saguenay pour m'acheter un gros sac de pacanes au Costco! Je n'ai rien à redire à propos du gâteau, il est délicieux. Un gâteau que je referais sans hésitez pour recevoir à la maison. Il a été apprécié par tout le monde. Mon soucis est plutôt avec la sauce, de un j'avais utilisé un chaudron de 4 po et ça débordé le dos tourné 30 secondes. Donc, minimum mon chaudron de 6 po pour la préparer à mon second essai! De plus, elle est plus foncé que celle de Tomate cerise et Basilic, je ne sais pas si c'est à cause de ma cassonade ou de mon sirop ou bien j'ai trop fait cuire. Finalement, ma sauce a cristallisé après quelques heures, je ne sais si c'est à cause de la qualité de mon sirop d'érable! Dernière note que je tiens à vous préciser, mon frère avait acheter de la crème molle à l'érable, il nous a servi la crème molle sur le gâteau, le tout nappé de sauce crémeuse à l'érable. C'était diablement cochon!
12 portions (un gâteau de 9 x 13 po)

Ingrédients

Gâteaux

1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé ramolli
2 tasses (500 ml) de sirop d'érable à la température ambiante
3 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 3/4 tasses (680 ml) de farine
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
3/4 tasse (180 ml) de pacanes hachées 

Sauce crémeuse à l'érable

1 t (250 ml) de cassonade
1 t (250 ml) de sirop d'érable
1/2 t (125 ml) de crème à 35 %

Préparation :

Préparation du gâteau à l'érable

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le sirop d'érable et bien mélanger (la texture sera grumeleuse). Incorporer les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter le lait et la vanille en battant.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et le gingembre. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs à la préparation au sirop d'érable en trois fois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporer les pacanes. Étendre la pâte dans un moule à gâteau de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré et fariné.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. 

Préparation de la sauce crémeuse à l'érable

Entre-temps, dans une casserole à fond épais dont la paroi est suffisamment haute pour éviter les débordements, mélanger la cassonade, le sirop d'érable et la crème. Porter à ébullition en brassant de temps à autre. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement. 


Au moment de servir, napper chaque portion de gâteau de sauce crémeuse à l'érable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire