lundi 30 août 2010

Cipaille à la mijoteuse






C'était la fête de ma grand-mère le 24 et de mon oncle le 29... Nous avons donc organisé un repas en grande pompe... Voici mon repas principal qui semble avoir beaucoup été apprécié par ma visite, mais surtout par mon bedon! Je m'épates moi-même! Car pour moi le cipaille est un souvenir d'enfance de ma grand-mère et même si elle ne pas m'a pas donné sa recette au complet, je pense que je réussi assez bien à en reproduire le goût! :)




Pour 6 personnes :

Ingrédients

1 livre (454 g) de boeuf en cubes
1 livre (454 g) de porc en cubes
1 livre (454 g) de poitrines de poulet désossé coupées en cubes
2 oignons moyens hachés finement
Sel, poivre au goût
Cannelle et clou de girofle ou all spices au goût (personnellement je n'aime pas le all spices, c'est pourquoi j'épice ma viande uniquement avec le mélange de cannelle, clou de girofle, sel et poivre)
3 à 4 pommes de terres moyennes coupées en dés
2 cuillères à thé de Bovril au boeuf (facultatif)
2 ½ tasses de bouillon de poulet Compliments (Campbells trop salé pour moi et Sélection Mérite pas assez goûteux)

Pâtes :

Je vous mets les quantités de la recette originale de ma grand-mère, mais personnellement pour mon cipaille le 2/3 de la pâte est suffisant! C'est tout dépendant de la surface de votre mijoteuse et si vous adorez la pâte comme moi!

3 tasses de farine
2 cuillères à thé de sel
4 cuillères à table de graisse
2 cuillères à thé de poudre à pâte
Lait

Préparation :







1. La veille si vous souhaitez le faire cuire pendant la journée pour le souper ou le matin si vous désirez le faire cuire pendant la nuit pour le dîner. Personnellement, je préfère la nuit, j'enclenche ma mijoteuse à 22h, je l'arrête le matin en me levant à 6h et le cipaille est juste assez bien chaud pour l'heure du dîner! Donc, la veille ou le matin, mélanger les viandes avec les oignons et les épices dans un bol. Recouvrir le bol d'une pellicule de plastique et le mettre au réfrigérateur. Laisser macérer la viande toute la nuit ou toute la journée.







2. Pour préparer votre pâte, mettre les ingrédients secs dans un bol et les mélanger avec votre main pour que la graisse adhère bien avec farine et que le mélange devienne un peu grumeleux. Puis, délayer avec un peu de lait et mélanger avec vos mains jusqu'à l'obtention d'une boule ferme. Farinez votre plan de travail et un rouleau à pâte, puis roulez votre pâte assez grand pour faire deux couches de pâtes dans votre mijoteuse. Prendre un couteau et coupez votre pâte pour obtenir des carrés d'environ 4 à 5 cm. Vous déposerez une couche de morceaux de pâte sur votre viande dans la mijoteuse en ne les mettant pas un par-dessus l'autre et en laissant un trou au milieu.













3. Mettre la moitié de la viande dans la mijoteuse, mélanger là avec la moitié des pommes de terres que vous aurez assaisonné avec le Bovril au boeuf. Vider du bouillon de poulet au niveau de la viande (environ une tasse, 250 ml). Déposer ensuite une couche de pâte. Mélanger le reste des pommes de terre avec le reste de la viande et déposez le sur la pâte. Mettre encore environ une tasse (250 ml) de bouillon de poulet pour atteindre le niveau de votre viande. Déposez le reste de la pâte sur le dessus en laissant encore un trou au milieu. Arroser du reste de bouillon de poulet, environ ½ tasse (125 ml).













4. Cuire à High pendant 6 heures. Ma soeur m'a dit que je devrais le faire à Low, donc c'est à essayer pour une autre fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire