samedi 15 octobre 2011

Gâteau au chocolat et à la bière Guinness

Nouvelle version avec Pit Caribou Porter, plus tendre et sucrée!

Hier, on a fêté l'anniversaire de mon grand frère qui est un grand amateur de bière, surtout de bière noire! Quand j'ai vu le concours pour gagner le livre «Chocolat» sur les Gourmandises d'Isa j'ai finalement craqué pour faire cette recette qui est présente également sur son site. Et en fait, je me surprend à faire une recette qui a pour origine le site internet de Ricardo! C'est donc avec beaucoup d'efforts et d'amour que je vous présente ce gâteau! Désolé pour la présentation, je n'ai pas grand talent et je ne suis malheureusement pas très bien équipé pour faire la décoration de gâteau! Ce qui m'a chicoté beaucoup et qui est resté assez simple finalement! Si la photo est prise comme cela c'est parce que le décor chez moi n'est pas très approprié. Il faut noter aussi que c'est le premier gâteau que je fais avec une ganache au chocolat! Gâteau assez onéreux, mais qui a plu à la toute la famille malgré la grosseur des portions! Mes assiettes à desserts était trop petite pour contenir une pointe sur le côté! C'était décadent! :) À refaire! Et surtout ça m'a donné le goût de tenter l'aventure avec d'autres gâteaux puisque j'ai trouvé qu'une ganache n'était pas si dure que cela à faire!

Ingrédients :
Gâteau

• 750 ml (3 tasses) de farine tout usage
• 10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de soude
• 310 ml (1 1/4 tasse) de beurre non salé
• 310 ml (1 1/4 tasse) de bière Guinness ou bières noires québécoises (Boréale Noire, St-Ambroise, Chambly noire, etc.) (3e essaie avec Pit Caribou Porter, vraiment excellent)
• 250 ml (1 tasse) de cacao
• 375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade
• 125 ml (1/2 tasse) de sucre
• 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
• 3 œufs, légèrement battus
• 180 ml (3/4 tasse) de crème sure

Ganache

• 450 g (16 oz) de chocolat mi-sucré, haché
• 125 ml (1/2 tasse) de bière noire
• 150 ml (2/3 tasse) de crème 35%
• 60 ml (1/4 tasse) de sirop de maïs blanc
• 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé froid et coupé en dés

Préparation :

Gâteau







  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 ˚C (350 ˚F). Tapisser de papier parchemin deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer et enfariner les côtés. (Moi sans parchemin)



  2. Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude. Réserver.



  3. Dans une casserole, chauffer le beurre, la bière et le cacao en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir.



  4. Dans un grand bol, mélanger la cassonade, le sucre et le sel. À l’aide d’un fouet, incorporer le mélange de beurre tiédi en alternance avec les ingrédients secs et les œufs. Ajouter la crème sure et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et homogène.



  5. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.

Ganache







  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.



  2. Dans une casserole, porter à ébullition la bière, la crème et le sirop.



  3. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute.



  4. À l’aide d’un fouet, fouetter doucement le mélange jusqu’à ce le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre et bien mélanger.



  5. Réfrigérer environ 1 h ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable mais pas trop solide. Si nécessaire, faire fondre légèrement au micro-ondes et bien mélanger.



  6. Retirer la calotte d’un gâteau pour l’égaliser. Tartiner le dessus du gâteau avec le quart de la ganache. Couvrir de l’autre gâteau et glacer avec le reste de la ganache.



(Source : Les gourmandises d'Isa)








2 commentaires:

  1. merci beaucoup de ta participation Josiane, je l'ai enregistrée.
    Il est vraiment excellent ce gâteau, je l'avais fait pour l'anniversaire de mon chéri et son son meilleur ami. C'est vraiment le gâteau de gars par excellence :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ta version avec la bière! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer