dimanche 9 juin 2013

Gâteaux aux fruits



Je sais, je suis en retard... voici les premiers gâteaux aux fruits que j'ai fait à noël! Et que j'ai encore déniché dans la chaumière d'Esther B! J'étais tannée de payer des prix exorbitant pour que mon père ait son gâteau aux fruits et que je ne veule pas y goûter car j'ai le gâteau aux fruits commercial en horreur... Bien qu'il ait de la noix de coco et du jus d'ananas, la recette a plu à mon papa et il en a mangé pour son argent!

Gâteaux aux fruits
Portion: 2 cakes
Ingrédients
2 tasses (200 gr) noix de coco
1 1/2 tasse (300 gr) cerises confites vertes et rouges en demi
1 1/2 tasse (230 gr) fruits confits mélangés
1 1/2 tasse (210 gr) raisins secs
1 1/2 tasse (170 gr) noix Grenoble en morceaux
2 2/3 tasses (375 gr) farine tout usage
1 c à thé (cc) poudre à pâte (levure chimique)
1 c à thé (cc) sel
1 tasse (250 gr) beurre (pas margarine)
2 tasses (400 gr) sucre (moi 1 2/3 tasse/330 gr)
1 c à thé (cc) essence amande
4 oeufs
1 tasse (250 ml) jus ananas ou orange au goût
Préparation :

  1. Recouvrir 2 moules à pain 5x9 po (13x23 cm) de papier aluminium et bien graisser. Chauffer le four à 275 °F (135 °C).
  2. Mêler les fruits et noix avec toute la farine et bien mélanger. ajouter le sel et poudre à pâte.
  3. Défaire le beurre en crème avec le sucre, l'essence d'amande et ajouter les oeufs 1 à la fois puis ajouter les fruits en alternant avec le jus de fruits.
  4. Verser également dans les moules et mettre au four pendant 2 1/2 heures à 3 heures (moi 2½ hres) jusqu'à 1 cure-dent en ressorte propre. Mettre un plat d'eau dans le four durant la cuisson des gâteaux.
  5. Laisser refroidir dans les moules lorsque froid bien envelopper et garder dans un endroit frais et sec. On peut déguster après 3 semaines de maturation. (Je les ai badigeonné de rhum!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire