mardi 13 août 2013

Gâteau à la vanille et sauce aux bleuets

Bonjour, je fais un de mes rares petits coucous pour vous présenter cette recette. Ma photo n'est pas fameuse, je vais peut-être tenter d'en faire une meilleure demain en plein jour... J'ai fait ce gâteau pour recevoir de la visite qui n'ont pas une grosse fourchette et je ne voulais pas que ça soit trop sucré. À l'origine cette recette prise sur le blog Les petits plats de Diane(ange) était servi avec un coulis de fraises. N'étant plus de saison, j'ai décidé de le servir avec une sauce aux bleuets prise chez Ricardo. C'était des bleuets sauvages ramassés par moi-même et cette recette n'a pas dénaturé leur goût. Dans l'ensemble, c'est certainement à refaire! Nous l'avions aussi accompagné par un peu de crème molle à la vanille!


Gâteau à la vanille :

Ingrédients :

1 tasse margarine

1 1/2 tasse sucre
4 gros oeufs
1 cuillère à thé d'essence vanille
3 tasses farine
1 cuillère à table poudre à pâte
1/2 cuillère à thé sel
1 1/4 tasse de lait


Préparation :


  1. Dans le bol du mélangeur , mettre la margarine et le sucre et mélanger jusqu'à une belle consistance crémeuse .
  2. Ajouter les œufs 1 à la fois en continuant de bien mélanger .
  3. Ajouter la vanille , la poudre à pâte , le sel et 1 tasse de farine en alternant avec le lait jusqu'à épuisement de la farine , toujours en prenant bien soin de bien mélanger.
  4. Vaporiser un moule de 9 x 13 pouces d'enduit végétale.
  5. Verser le mélange à gâteau et cuire au four à 350 F environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un pic en bois en ressorte propre après l'avoir insérer au centre du gâteau. (prochaine fois, je vais mettre ma minuterie à 30 minutes)
Sauce aux bleuets :


  • Ingrédients :

3 tasses de bleuets surgelés

1/2 tasse de jus de pomme
3/4 tasse de sucre
1 cuillère à thé de jus de citron

Préparation :

  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients.
  2. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes à feu moyen en remuant fréquemment.
  3. Laisser tiédir. Conserver au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire