mardi 11 février 2025

Boulettes aux pêches

 


Voici une recette que je fais depuis presque 10 ans et que je n'ai jamais publiée. Cela avait été publié dans un groupe de maman et pris sur le blog Mamancuisine.ca qui n'existe plus maintenant. Heureusement j'avais un print screen de la recette, car j'apprécie beaucoup celle-ci!

Ingrédients :

Sauce :

1 tasse de ketchup
1/4 de tasse de cassonade
1/2 tasse de jus de pêche (le jus d'une canne)
1 1/2 c. à thé de moutarde sèche
2 c. à thé de sauce soya

Boulettes :

1 lb de porc haché
1 petit oignon haché fin
1/2 tasse de chapelure (panko ici)
1 œuf
sel et poivre au goût (mis herbes salées séchées BSL et poivre blanc)


Préparation :

1. Mélanger ensemble tous les ingrédients pour la sauce.

2. Préchauffer le four à 375°F. Former de petites boulettes avec le mélange de viande et déposer dans un plat allant au four avec un couvercle. (ici environ 15 boulettes)

3. Cuire une heure au four (60 minutes) en brassant délicatement à la mi-cuisson.

4. Ajouter les quartiers de pêche de la canne et cuire encore 15 minutes.

5. Servir avec du riz. (ou avec des pommes de terres pilées)

samedi 25 janvier 2025

Muffins à la clémentine et au chocolat blanc

 


Je viens de zieuter une belle recette de muffin à la clémentine et chocolat blanc chez Mme Esther B. et cela me fait rappeler que j'avais réalisé celle de Trois fois par jour un peu plus tôt ce mois-ci. J'achète souvent une caisse de clémentine pendant le temps des fêtes et il me reste souvent des petites copines abandonnées. C'est pourquoi cette recette est une belle solution à ne pas gaspiller les clémentines! Et personnellement, mes enfants les adorent! En moins de 24h, ils étaient disparus! J'avais fait 1 fois et demi la recette pour avoir 12 beaux muffins. Cela m'a donné un peu trop de pâte pour utiliser mes moules en silicone comparativement à ceux de papier. Ma pâte a débordé un peu dans le moule en métal. Ici j'omets le glaçage et surtout mon coquin est allergique aux amandes.

Ingrédients - 8 muffins (12 muffins)

1 1/2 tasse de farine tout usage (2 tasses de farine)
1 c. à thé de poudre à pâte (1 1/2 c. thé de poudre à pâte)
Une pincée de sel
2 œufs (3 œufs)
1/2 tasse de sucre (3/4 tasse de sucre)
1 c. à thé de zeste de clémentine (omis)
1/4 de tasse d’huile de canola (1/4 de tasse + 1/8 de tasse d'huile de canola)
1/2 tasse de jus de clémentine, fraîchement pressé (le nombre de clémentines nécessaires dépend vraiment de leur grosseur) (3/4 tasse de jus de clémentine)
1/2 tasse de pépites de chocolat blanc ou noir (au goût) (3/4 tasse de pépites de chocolat blanc)

Pour le glaçage (omis ici)

1/3 de tasse de sucre en poudre
1 c. à thé de jus de clémentine
2 c. à thé de lait d’amande

Étapes

1. Préchauffer le four à 350 °F. Chemiser 8 moules (12 moules) à muffins de caissettes en papier. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le sucre, le zeste de clémentine et l’huile ensemble.
4. Ajouter la farine en trois fois, en alternance avec le jus de clémentine.
5. Ajouter le chocolat, mélanger légèrement (pas trop, pour qu’ils soient bien moelleux après la cuisson), puis verser dans les moules.
6. Enfourner pendant 25 minutes, puis laisser refroidir complètement dans les moules.
7. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients « pour le glaçage », puis servir avec les muffins (encore meilleur lorsque les muffins sont un peu chauds). 

lundi 6 janvier 2025

Buffet chinois pour 20 personnes

Bonjour! Bonne année 2025! Je vous souhaite la santé (physique et mentale) en tout premier lieu! 2024 a été une année assez remplie et stressante, mais j'ai continué à progresser dans ma quête de mieux-être. Le 10 décembre, j'ai eu une chirurgie bariatrique donc je dois maintenant vivre avec un bébé estomac de la grosseur d'une banane. C'est un petit deuil pour moi qui commence puisque j'aime bien manger, mais en même temps ça ouvre une porte à trouver des recettes qui s'adapteront mieux à ma nouvelle réalité!

Je vous partage la liste de recettes que j'ai cuisiné lorsque j'ai reçu pour l'anniversaire des mes deux enfants. Nous étions 21 personnes (16 adultes, 5 enfants). Les recettes viennent du site et du livre d'Hop dans le wok (Tome 2). Je ne copierais donc pas les ingrédients et les instructions pour respecter leur droits d'auteurs. Je vous propose plutôt les liens vers le site pour celles qui sont disponibles avec les photos de mes réalisations à la maison. Leur site est la référence à voir, j'adore les vidéos qui nous montre les techniques. J'ai appris plein de petits trucs intéressants!

J'ai vraiment apprécié l'expérience en plus de contrôler les ingrédients. Mes invités ont appréciés aussi et disent que c'était meilleur qu'au restaurant. Demain, je vais peut-être avoir la confirmation pour une allergie alimentaire chez mon plus jeune. J'ai également deux nouvelles bébelles de cuisiner soit la marmite électrique Rock (utilisée comme wok) et une plaque chauffante à 3 plats. J'envisage en ce moment même de planifier un buffet déjeuner pour les 40 ans de mon amoureux!



Won ton
J'ai fait la farce des Wonton de Vievie avec quelques modifications et le bouillon d'Hop dans le Wok de la soupe Wonton au poulet du Tome 2.








Macaroni chinois



Sauté de brocoli - Tome 2







J'ai servi aussi le Poulet frit (General tao) à l'orange du Tome 2, le riz chinois Esther B et du riz au jasmin. On acheté le poulet soo-guy au restaurant puisque cela représentait un gros défi à cuisiner et gérer le reste.

J'avoue que je vais peut-être m'acheter un cuiseur à riz pour les riz autre que le riz converted d'Uncle Bens. Ma belle-soeur avait amené le sien et fait le riz. Bref... Merci à Hop dans le Wok!