mardi 21 septembre 2010

Salsa



Bon enfin!!! J'ai fait ma salsa, déjà un pot de disparu trop bon! :) J'en avais déjà fait avec ma soeur, mais je ne suis pas amatrice de coriandre fraîche, c'est pourquoi j'ai pris de la séchée cette fois-ci... Cette recette vient du guide Bernardin, mais j'ai fait quelques modifications! Et surtout, les tomates, le piment vert et l'oignon viennent de mon jardin! :) Voilà une bonne raison pourquoi je dois persévérer à faire du jardinage et à m'améliorer avec le temps!

Ingrédients :

7 tasses de tomates hachées (environ 24 tomates italiennes moyennes)
2 tasses d'oignons hachés grossièrement
1 tasse de poivron vert haché grossièrement
8 piments japaleno (moi 5, et je vais diminuer encore la prochaine fois)
3 gousses d'ails émincés
1 boite (156 ml) de pâte de tomate (Pastene)
3/4 de tasse de vinaigre blanc
1/2 tasse de coriandre fraîche (moi 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre séchée)
1/2 cuillère à thé de cumin

Préparation :


1. Blanchir, épépiner, éplucher et hacher grossièrement les tomates. (étape la plus longue, surtout quand on est seul! J'ai fait blanchir toutes mes tomates et ensuite, je les ai travaillées)


2. Porter des gants pour épépiner les piments japaleno et les hachés finement


3. Combiner tous les ingrédients dans une grande casserole.


4. Porter à ébullition, faire bouillir sur feu doux (moi à 4) en remuant de temps en temps jusqu'à la consistance voulue, environ 30 minutes. (moi 40-45 minutes)


Donne 5 bocaux de 500 ml. (moi 4)


5. Verser la salsa chaude dans un bocal chaud jusqu'à 1 cm du bord. Retirer les bulles d'air à l'aide d'un ustensile non-métallique. Essuyer le rebord du bocaux et mettre un couvert avec Snap en le vissant jusqu'à sentir une légère résistance.


6. Ensuite, mettre dans une marmite à l'eau bouillante avec de l'eau par-dessus. Faire bouillir 20 minutes.


7. Au bout de 20 minutes, sortir à l'aide d'une pince à bocaux les bocaux de la marmite en les tenant bien droit. Les laisser refroidir sans les bouger pendant 24h.


8. Vérifier que les couvercles sont courbés vers le bas et entreposer dans un endroit sombre et frais. (Moi je les ai mis au frigo quand même!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire