samedi 15 février 2014

Pomme de terre farcies toutes garnies


Pour la Saint-Valentin, j'aime prendre un dîner fondue avec mon conjoint. Depuis l'an dernier, nous nous contentons plus des patates classiques en robe de chambre, nous faisons cette recette qui est fait avec bien de l'amour car il y a beaucoup de travail là-dedans! Elles font penser aux pommes de terres du M&M, mais en 1000 fois meilleur! J'ai pris la recette sur le site de Chroniques gourmandes, car je suis une maniaque des quantités dans une recette! Hier, comme la plupart, nous étions pris dans la tempête, je n'avais pas pu acheter de crème sure à mon épicerie la veille, les Recettes de Flipp m'ont sauvé la vie, car j'ai changé pour du fromage à la crème! Je cherche toujours à toujours le petit quelque chose qui manque à une recette et je crois que maintenant, je ne l'a ferai qu'avec du fromage à la crème. C'était diablement cochon!


Ingrédients :

4 grosses pommes de terre Russet, bien lavées
4 tranches de bacon (moi bacon du Meilleur pour la Faim)
2 oignons verts 
1/4 tasse de beurre, ramolli
1/2 tasse de fromage à la crème
1 1/2 tasse de fromage cheddar jaune ou blanc râpé (moi marbré, 1 tasse de dans le mélange, le reste pour gratiner)
Sel et poivre
Papier d’aluminium


Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier parchemin ou régler le barbecue à puissance moyenne.
  2. Envelopper individuellement chaque pomme de terre de papier d’aluminium. Cuire au four de 1 h 15 à 1 h 30 ou au barbecue de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser tiédir légèrement.
  3. Entre-temps, répartir les tranches de bacon sur la plaque et cuire au four, avec les pommes de terre, environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter sur du papier absorbant. Hacher finement. 
  4. Hacher le blanc des oignons verts puis émincer le vert. Réserver séparément.
  5. Sur un plan de travail, placer les pommes de terre à l’horizontale et couper en deux. Retirer la chair des pommes de terre en laissant un pourtour de 1 cm (½ po). (moi 1/2 cm) Réserver la chair et les pommes de terre évidées.
  6. Dans un bol, piler la chair des pommes de terre au presse-purée ou au pilon à pomme de terre. Ajouter le beurre, le fromage à la crème, le blanc des oignons, 1 tasse de fromage et la moitié du bacon. Bien mélanger. Saler et poivrer. *Vous pouvez ajouter un peu de crème ou de lait pour mettre la texture à votre goût.
  7. Farcir généreusement les pommes de terre et les déposer sur la plaque. Parsemer du reste de fromage, de bacon et d’oignons verts. Poursuivre la cuisson au four ou au barbecue environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire